Articles de José Le Roy

Ouvrir les volets

"Ce que m'a appris l'expérience et qu'a confirmé aussi l'expérience de Douglas Harding et de nombreux autres amis, c'est qu'il n'est pas nécessaire de chercher à se changer soi-même pour s'éveiller à sa vraie nature."

 

Déjà là

"Chaque moment est un moment de l'éveil, une aurore de conscience."

 

Restez avec le "je suis"

"Rester avec le je suis" est en effet la pratique spirituelle principale et unique de Nisargadatta Maharaj "

Le point aveugle des sciences

"Qu'est-ce qu'un oeil? Qu'est-ce voir? Qu'est-ce que la vision?. "

Ce qui change, ce qui ne change pas

"C'est frappant de voir que tout change autour de nous : les paysages, les gens, les situations, notre corps... "

Comme un océan translucide

"Longchenpa, maitre dzogchen du 14 eme siècle, décrit ici l'expérience même de la vraie nature de l'esprit. "

Que signifie qu'il n'y a rien?

"Quand je dis que pour s'éveiller, il suffit de retourner son regard et de voir qu'il n'y a rien au-dessus de ses propres épaules, il faut bien comprendre ce que cela signifie."

Intérieur et extérieur

" Voici un échange avec le maitre zen Shunryu Suzuki : "Question : Mais quand vous méditez, vous allez à l'intérieur, n'est-ce pas? "

L'espace est en moi

"Question : Vous avez dit dans une video que la pièce était en vous. Que voulez-vous dire?"

Il y a juste vision

"Ici, il y a juste la vacuité. Nul besoin de se débarrasser de l'égo et de tout ça."

Une méthode pour l'éveil ?

"Un des mythes de l'éveil qui traine ici ou là, c'est que l'éveil est une grâce qui ne peut absolument pas être préparée."

Les deux yeux de l'âme

Maître Eckhart écrit : "L'âme a deux yeux, un oeil intérieur, et un oeil extérieur."

L'Ouvert et le monde

«Quand j'invite les gens à retourner leur attention vers la source du regard, je ne veux pas du tout dire que cela conduit à un éloignement du monde."

Trouver des repères

«L'autre jour j'ai animé un atelier avec une vingtaine de personnes sur l'éveil à soi. Dans cet atelier, il s'agissait de quitter la périphérie de nos identifications (corps, personnage social, pensées...) pour revenir "à la maison", pour revenir au centre."

L'élastique de la conscience

«Quand on découvre dans les premiers temps sa vraie nature (quel que soit le nom qu'on lui donne : Ouverture, conscience, vacuité,  rigpa, atman-brahman, Christ, ...), il peut sembler difficile de toujours rester attentif à elle."

Méditation et Présence

«Quand on est en méditation, on peut avoir l'impression que "JE" médite, qu'il y a quelqu'un qui médite : moi, l'individu.."

Comme une sphère de cristal

"Une des raisons qui semble rendre difficile l'accès à notre vraie nature est le fait qu'elle est transparente".

Immaculée

«La conscience n'est jamais contaminée par ce qui se produit en elle."

Nous dormons

«Nous nous sommes réveillés ce matin, et pourtant nous sommes encore endormis, pris dans le filet de notre rêve d'être une personne, d'être quelqu'un, et seulement quelqu'un."

Une analogie de l'éveil

«Une des analogies qui a ma préférence pour évoquer l'éveil provient de la philosophie indienne, et en particulier de l’advaita vedanta, bien qu’elle se rencontre aussi dans le bouddhisme : il s’agit de l’image du bol et de l’espace."

L'éveil

« J’ai découvert ma vraie nature seul, en lisant un livre de Nisargadatta Maharaj (« Je Suis ») (je venais d’avoir 27 ans). Ce fut un énorme choc. Pendant un an, je n’ai absolument pas compris ce qui venait d’arriver et je ne pouvais le partager avec personne, même pas avec ma compagne Lorène."

De quoi faut-il se réveiller ?

"L'éveil à sa vraie nature est un réveil ; mais de quoi faut-il se réveiller ?

De l’illusion d’être un moi séparé."

La Vision Sans Tête de Douglas Harding

"Douglas Harding est mort dans la nuit du 11 janvier 2007 à l’âge de 97 ans. Atteint d’une pneumonie en décembre, il ne s’est pas rétabli et s’est éteint paisiblement chez lui dans sa maison de Nacton (Est de l’Angleterre)."

L'expérience les yeux fermés

"Voici une expérience pour s'éveiller à la véritable nature du Je Suis. Elle provient de l'enseignement de Douglas Harding. L'expérience se fait plus facilement les yeux fermés, donc il faut d'abord lire le texte ci-dessous puis se poser les questions les yeux fermés, ou demander à quelqu'un de les lire. Mais, elle fonctionne aussi les yeux ouverts."

Interview sur la non-dualité

"Jocelin Morisson :Comment sont nés les enseignements contemporains non-duels ?

José Le Roy : Shankara, un grand philosophe indien du VIIIe siècle après J.-C., va théoriser de manière impressionnante l’ensemble des textes de l’advaïta vedanta, en commentant les Upanishads qui sont les textes les plus philosophiques du veda. Cette voie est restée vivante jusqu’à aujourd’hui."

Conscience et vacuité

"La nature de notre esprit est parfois appelé Vacuité, vide, espace. Le Vide est par exemple un synonyme favori pour le Tao qui est comme l'espace à l'intérieur d'un pot."

L'éveil par Franck Terreaux et José Le Roy

"José : Tu n'aimes pas le mot éveil, toi ?

Franck : Non parce qu'il suppose un plus et c'est un moins.

José : C'est un moins de quoi ?"

Une vision libre de l'objet et du sujet

"L'attention à notre vraie nature, à la vacuité n'est pas une tension. Ce n'est pas une concentration, un effort de l"ego; c'est plutôt une détente dans l'espace.

Voici un extrait de mon livre "S'éveiller à la vacuité"

La simplicité de Nisargadatta Maharaj

"Nisargadatta Maharaj n’est pas seulement un homme ayant incarné les plus hautes réalisations de la sagesse indienne, mais il est aussi un enseignant qui a su proposer une pédagogie simple."

Gilles Deleuze et la non-dualité

"Gille Deleuze a écrit certaines pages qui pointent vers la non-dualité, même si à mon avis, le concept et l'expérience de non-dualité ne sont pas claires pour lui (mais je me trompe peut-être). Mais si on lit la page suivante, extraite de Qu'est-ce que la philosophie? "

Please reload

Le Soi est évident pour Ramana Maharshi

"Je confirme ce que dit Ramana Maharshi, ci-dessous : le Soi est évident. "

D'un coup d'oeil

"Parfois, nous nous sentons prisonniers de nos activités, coincés dans nos pensées, à l'étroit dans notre vie. "

La flèche de l'attention

"La flèche de notre attention est tournée vers l'extérieur. "

Expérience et interprétation

"Je distingue deux choses : -l'expérience de l'éveil, -l'interprétation de l'expérience."

Être dans la boite

"L'événement le plus important dans la voie, c'est d'avoir pris conscience de la vacuité, de l'Ouverture à partir de quoi le monde est perçu."

La joie de l'anéantissement

"Dans la dernière vidéo que j'ai faite avec Franck Terreaux, Franck a dit quelque chose de très profond : "L'éveil ce n'est pas un plus, c'est un moins."

Attention et amour

"Je me demandais l'autre jour ce qu'était véritablement que l'amour ; et une réponse est venue spontanément : l'amour véritable est attention. "

Savoir compter

"Si vous demandez à un enfant de trois ans de compter les personnes présentes dans une pièce (s'il sait compter), il oubliera presque toujours de se compter lui-même. "

L'univers est dans l'esprit

"Tout est dans la conscience; tout apparait dans notre propre Esprit."

La bienveillance de l'être

"Est-ce que le vide, l'espace ne vous fait pas peur ? "

La résurrection du Christ selon Douglas Harding

"La résurrection signifie le passage de la mort à la vie nouvelle. "

Être clair

" J'ai eu le temps ces jours-ci de regarder certaines vidéos d'enseignants contemporains qui parlent de l'éveil (je ne donnerai pas de noms) "

Largement ouverte

" Il existe de nombreuses voies pour s'éveiller à sa vraie nature. Bouddha ne disait-il pas qu'il y a 84000 portes vers le Dharma ? "

C'est la présence

" J'aime beaucoup ces phrases de Jean Klein dans le livre que Nita a écrit sur son père. "

Peut-on dire que l'éveil n'existe pas?

"Peut-on vraiment dire que l’éveil n’existe pas ?

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler de l’éveil spirituel. Ils n’en ont aucune idée."

Il n'y a rien à rejeter

"Il n'est pas nécessaire de rechercher l'absence de bruits pour touver le silence ; le silence est ce qui entend les bruits.

Il n'est pas nécessaire de demeurer assis à ne rien faire pour trouver la paix ; la paix est toujours en nous, que nous soyons actifs ou pas."

Sans effort

"De quoi s'agit-il?

De constater que la Présence est déjà là sans effort."

S'éveiller à la vérité

"On me demande souvent ce que l'éveil a changé dans ma vie personnelle."

Un événement inattendu

"Il se produisit alors un évènement inattendu et incompréhensible. Je me trouvais à ce moment-là dans le café Beaubourg à Paris, à la fin du mois de février 1992. J’étais là assis à une table et attendais mon amie. Tout à coup, sans raison apparente, ma perception se modifia".

Interview de Douglas Harding

"José Le Roy (JLR) : En quelques mots, qu'est-ce que la Voie Sans Tête pour toi ? En quels termes présenterais-tu cette voie aux gens?"


Remarks on enlightenment

"We talk a lot these days about awakening and enlightenment. In the Western world, more and more men and women are curious about their true nature. So it is more important than ever to be clear about what we mean by enlightenment."