LIVRES

livre-jose.JPG

Méditez partout, tout le temps, sans effort
Almora 2021


Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La " méditation naturelle " consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent " la non-méditation ", ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.

"Le livre que j'aurais aimé écrire...Sur le thème du dénominateur commun à toutes les voies spirituelles. En réalité sur le coeur du coeur de toutes les voies. Vous l'avez compris, c'est un livre essentiel. Merci José."

Alain Bayod

Retour à soi, retour au Soi

Almora, 2020

José Le Roy a déjà écrit de nombreux livres sur la spiritualité, la connaissance de soi et l'éveil spirituel. Dans cet ouvrage, il a voulu rassembler et partager ce qui lui parait être l'essentiel des voies spirituelles. Quel est cet essentiel ? Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi. Tel est en effet le cœur des voies spirituelles : le retour à la source de l'Être. Dans toutes les traditions authentiquement spirituelles, à un moment ou à un autre, on tombe sur cette instruction : " Retournez votre regard, retournez votre attention ! Revenez à la source ! " Ce retournement est appelé " conversion " ou " métanoïa " dans les traditions. Pourquoi donc ne pas commencer par ce retour ? Pourquoi attendre ? José Le Roy s'appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d'Orient et d'Occident pour nous montrer l'importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité. Et plus important encore, il nous donne aussi des clefs pour retourner notre attention vers notre Présence intérieure et pour vivre à partir de ce trésor.

AVIS DE LECTEURS

« Actuellement, je suis "plongée" dans le lecture de ton livre et j'en ressens beaucoup de joie et d'enthousiasme, accompagnés d'un sentiment de remerciement devant l'insistance sans faille que tu apportes..au simple "retournement de l'attention" car dans ce geste qui semble si "anodin" au départ,Tout est dit, Tout est là, et surtout tout est..montré...en un seul "claquement de doigt"!! »

Nicole

 

« J'en profite pour vous remercier pour votre dernier livre qui me fait beaucoup de bien. »

Philippe

 

« J’ai acheté ton livre que je trouve super. »

Denis

 

« J’avance avec joie et curiosité dans ce livre, merci pour ces partages et enseignements si précieux. »

Sophie

 

« Un grand merci pour ton livre qui inspire ! »

Maud

62 expériences de spiritualité quotidienne

Almora, 2020

En notre centre le plus intime se cache l'Absolu. Les plus anciennes philosophies et les traditions spirituelles d'Orient et d'Occident ont depuis toujours proposé des exercices et des pratiques pour découvrir ce Trésor, notre véritable identité.
Au xxe siècle, le philosophe et mystique Douglas Harding (1909-2007) a développé un ensemble original d'expériences spirituelles capables de nous éveiller de manière simple et radicale à notre vraie nature. Ces expériences représentent une véritable percée dans l'histoire de la spiritualité. Conformes à l'idéal scientifique de notre époque moderne, elles ne font appel à aucune foi ni croyance.
Ce livre, pour la première fois, dévoile l'ensemble de ces expériences au grand public. Illustré de nombreux dessins, il montre de manière pratique comment découvrir ce Trésor, source de liberté et de joie.

 

Avis sur amazon

Extraordinaire découverte de notre vraie nature

Très bon livre et CD. Je le conseille à toutes et touts qui souhaitent s'éveiller et decouvrir leur vrai nature.
Merci à l'auteur.

Extra

Une méthode originale et faite avec attention et sincérité il me semble. Les exercices sont bien exliqués sans trop de bla bla autour, c'est en effet efficace et certainement rassurant de savoir que nous puissions accéder aussi facilement à une autre vision des choses. bref c'est extra et merci aux auteurs

Un trésor de jeux d'éveil

Ce livre unique est un recueil d'expériences à faire et à explorer pour découvrir notre vraie nature.
Toutes les circonstances de la vie sont des occasions d'éveil.
Chaque expérience est présentée clairement et joliment illustrée.
Un trésor.

L'éveil spirituel

Almora, 2018

"L'éveil commence à se répandre dans les sociétés modernes, en Occident comme en Orient. Mais qu'est-ce que l'éveil ? Un miracle surnaturel ? Une révélation occulte ? Un truc religieux ? Un cadeau réservé aux happy few ? Une affaire de super yogis ? Mon ami José Le Roy vient de publier un livre exceptionnel pour éclairer notre réflexion sur ces questions essentielles : L'éveil spirituel, paru chez Almora." David Dubois

« Un grand merci pour votre dernier livre "l'éveil spirituel". Merci pour vos ouvrages ; ce sont de vraies boussoles qui donnent le cap aux navigateurs ; leur aiguille directionnelle ne pointe pas vers le Nord, mais, indéfectiblement... vers celui qui les regarde. » Patrice.

 

« Superbe livre » Nita

« J’ai acheté ton dernier livre sur l’éveil, je viens de le commencer, il est génial bravo .. !! De mon point de vue, c’est une œuvre majeure,  non seulement de ta bibliographie;  mais en général. Je ne sais pas si les gens vont en comprendre toute  l’importance. » Denis

"Mon Cher José, je lis actuellement ton livre et il me passionne par sa richesse et sa clarté, c'est vraiment un très bon livre et je t'en remercie du fond du cœur." Jean-Pierre

"Votre livre est un très bon livre José. Quel travail ! Je vous remercie, il m’aide beaucoup"

Sarah B

S'éveiller à soi-même avec les grands maitres d'Orient et d'Occident

Pocket, 2018

"Juste pour vous dire que je viens de lire votre livre "s'éveiller à soi même" et que je l'ai trouve vraiment passionnant. Merci pour votre travail." M.

"Bonjour Monsieur, avant toute chose merci pour l'ouvrage que je viens d'acquérir et qui est un ravissement. Il s'agit du petit bouquin s'éveiller à soi-même." L.

"Merci José pour votre livre " S'EVEILLER à SOI-MEME..." Merci pour ces belles rencontres, une richesse de diversité nous ramenant au Coeur de notre intériorité…" C.

"Bonjour José le Roy. Merci pour votre excellent livre, S'Eveiller A Soi-Même avec les grands maîtres d'Orient et d'Occident, que je suis en train de lire avec grand plaisir et qui est un magnifique condensé de cette perennis philosophia non-duelle qui pointe à travers différentes philosophies et spiritualités vers la même realisation de notre vraie nature par ce mouvement de retournement du retard et de l'attention que vous faites ressortir de manière claire comme l'élément commun de l'expérience universelle de l'éveil. Ça fait de nombreuses années que je me sens très relié aux approches non-duelles et votre livre contient non seulement de nombreux rappels puissants de ce retournement du regard et de la simplicité directe de ses approches telles que l'advaita, le zen, le chan, le dzogchen, le soufisme et le taoïsme, mais je découvre aussi avec grand intérêt cette même vision contenue dans des textes et auteurs que je connaissais moins, chez certains mystiques chrétiens et au sein de la philosophie occidentale. Un bel ouvrage qui je pense peut aussi éclairer de nombreuses personnes qui ne sont pas familières avec les notions d'éveil et de réalisation spirituelle"

Eveil et philosophie

Edition Accarias-L'Originel, 2006

S'éveiller à la vacuité

Edition Accarias-L'Originel, 2007

Le saut dans le vide

Editions Almora, 2011

Petit traité de la connaissance de soi

Editions Almora, 2013

Pointer vers l'éveil

Editions Almora,

Peut-on vivre au présent?

Editions Almora, 2015

62 Expériences de spiritualité quotidienne

Editions Almora, 2014

Voir son visage originel

Editions Almora, 2016

Douglas Harding, Sagesse pour le 21eme siècle, abécédaire

Editions Accarias-L'originel

Les entretiens de palavas

Editions Lulu, 2015

Vivre éveillé

Editions Lulu, 2014

L'expérience directe de Shankara

Editions Almora, 2014

La distinction entre l'observateur et l'observé de Shankara

Editions Almora, 2014

Please reload

PREFACES

L'expérience libératrice

de Roger Godel

Editions Almora

L'ultime guérison

de Nisargadatta Maharaj

Edition Almora

Yoga des sens, du rêve et du sommeil profond

de Richard Boyer

Editions Accarias-L'originel 2017

Être

de Jean Klein

Editions Almora

de Sabine Dewulf

Editions Le Souffle d'or

Please reload

TRADUCTIONS

harris_edited.jpg
Pour une spiritualité sans religion
de Sam Harris

Editions Almora, 2017 (avec Dominique Anglésio)

Et si la spiritualité devenait enfin une science de l'esprit ?
Dans cet essai percutant et provocant, Sam Harris nous montre que le chemin spirituel, l'expérience que la conscience peut transcender l'ego, correspond bien à une possibilité de l'esprit humain, confirmée par les neurosciences.
Mais pour découvrir cette dimension ouverte de l'esprit, encore faut-il se dégager des superstitions religieuses qui sont venues le voiler et c'est ce que Harris cherche à faire : séparer la spiritualité de la religion.
À la fois recueil de souvenirs (Harris nous raconte ses rencontres avec certains des plus grands maîtres spirituels du xxe siècle), enquête sur la nature de la conscience, réflexion philosophique sur l'énigme du moi, guide de pleine conscience, exploration des états modifiés de conscience, cet essai est riche d'intelligence et de profondeur.
Voici peut-être le livre de spiritualité que le xxie appelait de ses vœux, car il montre comment accomplir les plus profondes vérités des mystiques d'Orient comme d'Occident tout en gardant l'approche rationnelle la plus rigoureuse. Aucun autre livre ne marie avec autant de force et de clarté la sagesse contemplative et la science moderne ; et aucun autre auteur que Sam Harris, à la fois philosophe, scientifique et sceptique, ne pouvait l'écrire.

" Pour une spiritualité sans religion est un livre rigoureux, clair et intelligent, qui vous conduira à l'état sans moi qui est votre vraie nature. " Stephen Mitchell
" Sam Harris nous rappelle que l'éveil ne dépend pas de croyances religieuses. Avec sa manière habituelle de mener clairement des investigations, il donne une méthodologie rationnelle pour explorer la nature de la conscience. Pour une spiritualité sans religion nous aide vraiment à nous éveiller. " Joseph Goldstein

512SYQ18QXL_edited.jpg
Science et spiritualité
de Steve Taylor

Editions Almora, 2021

Le matérialisme est une théorie qui affirme que tout est matière et que tout vient de la matière : la vie, la conscience. C'est la vision dominante dans les sciences aujourd'hui.
Mais Steve Taylor nous montre ici que cette vision doit aujourd'hui être dépassée et qu'un nouveau modèle est nécessaire, un modèle où c'est l'esprit ou la conscience qui est l'essence fondamentale de la réalité.
Le matérialisme échoue à expliquer un grand nombre de phénomènes, par exemple à expliquer l'origine de la conscience humaine, le lien entre l'esprit et le corps, l'altruisme et les phénomènes " anormaux " comme les expériences de mort imminente, les phénomènes psi (comme la télépathie) et les expériences d'éveil.
Steve Taylor met en avant les preuves d'une vision spirituelle de la réalité, en s'appuyant sur les idées des philosophes, des physiciens, des mystiques, ainsi que sur les traditions spirituelles et les cultures indigènes. Il montre comment une vision " panspiritiste " c'est-à-dire une vision ou " tout est Esprit " peut expliquer de nombreux aspects déroutants de la science et du monde, notamment l'évolution et les origines de la vie, ainsi qu'un large éventail d'autres phénomènes tels que la physique quantique, l'effet placebo, la précognition et la neuroplasticité.
La science spirituelle offre une nouvelle vision du monde qui est compatible à la fois avec la science moderne et les anciens enseignements spirituels. Elle fournit un compte rendu plus précis et plus holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, en intégrant un large éventail de phénomènes qui sont exclus des deux.
Le modèle matérialiste de la réalité n'est au fond qu'un système de croyances ; il s'agit maintenant d'être vraiment rationnel et de le dépasser.