< Back

Pour une spiritualité sans religion

de Sam Harris

harris_edited.jpg

Le matérialisme est une théorie qui affirme que tout est matière et que tout vient de la matière : la vie, la conscience. C'est la vision dominante dans les sciences aujourd'hui.
Mais Steve Taylor nous montre ici que cette vision doit aujourd'hui être dépassée et qu'un nouveau modèle est nécessaire, un modèle où c'est l'esprit ou la conscience qui est l'essence fondamentale de la réalité.
Le matérialisme échoue à expliquer un grand nombre de phénomènes, par exemple à expliquer l'origine de la conscience humaine, le lien entre l'esprit et le corps, l'altruisme et les phénomènes " anormaux " comme les expériences de mort imminente, les phénomènes psi (comme la télépathie) et les expériences d'éveil.
Steve Taylor met en avant les preuves d'une vision spirituelle de la réalité, en s'appuyant sur les idées des philosophes, des physiciens, des mystiques, ainsi que sur les traditions spirituelles et les cultures indigènes. Il montre comment une vision " panspiritiste " c'est-à-dire une vision ou " tout est Esprit " peut expliquer de nombreux aspects déroutants de la science et du monde, notamment l'évolution et les origines de la vie, ainsi qu'un large éventail d'autres phénomènes tels que la physique quantique, l'effet placebo, la précognition et la neuroplasticité.
La science spirituelle offre une nouvelle vision du monde qui est compatible à la fois avec la science moderne et les anciens enseignements spirituels. Elle fournit un compte rendu plus précis et plus holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, en intégrant un large éventail de phénomènes qui sont exclus des deux.
Le modèle matérialiste de la réalité n'est au fond qu'un système de croyances ; il s'agit maintenant d'être vraiment rationnel et de le dépasser.

17 €